Loading...
 
Français

Français


Re : Proposition de SEO dans TIKI

posts: 32 Canada

Merci Daniel d'avoir pris le temps de lire ma proposition et de commenter.


Pour copier cet article dans une page, je n'ai pas de problème avec ça. Mais où ?
Pas dans la doc, parce que ce n'en est pas.
Pas dans la communauté non plus...
Dans la section Dev ? Les textes en français n'y sont pas bienvenus.
Et ce n'est pas moi qui peut la traduire. Désolé.


Je n'ai aucune idée si cette proposition correspond à un réel désir ou va à l'encontre de celle-ci. Malheureusement, je me sens à 10 000 lieux des préoccupations et des visées des leaders de Tiki. Comme eux des miennes, je crois. Mais c'est ben correct comme ça. Ça prend toute sorte de monde, pour faire un monde. Ils font un bon travail. Que je ne serais vraiment pas capable de faire.


Prenons PIWIX, par exemple.
C'est très loin de ce que je propose.
Si quelqu'un pense que c'est pareil..
Soit que j'ai mal compris Piwix.
Ou soit que cette personne n'a pas vraiment lu ma proposition.

Pour ce que j'en ai vu, Piwix ne me donne pas de meilleurs résultats que ce que j'ai déjà comme information statistique avec mon service d'hébergement: Awstat et Webstat. C'est juste plus beau, plus glamour avec ses beaux Widgets. Mais ça ne m'aide vraiment pas à prendre des décisions éclairées pour grimper mon site dans le top ten des résultats de recherche de Google.
En plus, j'ai déjà tout ça avec Google Analytics. Et c'est aussi gratuit.
J'ai plus l'impression que Piwik est une décision marketing et commerciale. Qu'on s'anime autour de Piwix, parce que c'est cute et que c'est une solution rapide et peu dispendieuse.
Mais pour moi, ça reste une coquille vide quand même.

Tu noteras que Piwix a un seul Widget qui se nomme SEO, et celui-ci te donne 2 Pagerank, l'age de ton site, le nombre de page indexées et le nombre de sites externes linkés sur ton site. C'est pas ça qui va t'aider à optimiser grand chose.

Les PageRank ? J'en propose des centaines. Et je l'ai mis dans le quatrième onglet (sur 6) parce que ce n'est pas une priorité. C'est un bon indicateur, sans plus.
Le nombre de sites externes linkés sur ton site ? C'est ce que je propose dans le cinquième onglet, mais pour chacun des moteurs de recherche et chacune des pages.
Le nombre de pages indexées dans un moteur de recherche ? J'en parle au point 8 de la section OUTILS SECONDAIRES. Je ne l'ai même pas mis dans ma proposition principale. Tu vois comment je trouve ça important ? Yarkk!

Évaluons donc ce que Piwix offre de semblable à ce que je propose...

  • Est-ce que Piwix te dit quels sont les termes de recherche les plus utilisés par les Internautes en fonction des sujets principaux de ton site Web ? NON
  • De ces expressions de recherche, est-ce que Piwix te dit quels sont ceux qui ont le meilleur ratio de rendement ? NON
  • Est-ce que Piwix t'enseigne comment les moteurs de recherche interprète le contenu de ton site ? NON
  • Est-ce que Piwix te dit comment et où peupler ton site avec des mots-clés ? NON
  • Est-ce que Piwix compare les PR (cote de popularité) de ton site avec celui de tes partenaires et de tes compétiteurs ? NON
  • Est-ce que Piwix te donne l'historique des PR de chacune des pages de ton site depuis sa création ? NON
  • Est-ce que Piwix répertorie le positionnement de toutes les pages de ton site dans les meilleurs moteurs de recherche, en fonction de tes mots clés favoris ? NON

Alors, s'il-te-plait, ne compare pas Piwix avec ma proposition SEO.
S'il-te-plait !


Oui, c'est vrai que le référencement est une grande préoccupation, et que c'est souvent frustrant de ne pas savoir comment faire pour optimiser son site.

Ce que j'ai proposé, j'ai eu à le faire manuellement pour deux sites différents dans les deux dernières années. Ça représente plusieurs centaines d'heures d'ouvrage pour chacun. Mais j'ai eu les résultats que j'espérais.
Ce que je propose, n'existe pas ailleurs dans cette forme là. Du moins à ce que je sache. Ça existe dans des logiciels SEO commerciaux très spécialisés. Mais pas de façon aussi intégrée à une application Web collaborative.

Pour supporter ma recherche, pour chacun des outils proposés, j'ai mis des liens vers des sites qui offrent ce genre d'outils. Mais de façon éparpillées. Alors les outils existent déjà. C'est la façon de traiter cette information qui me parait originale dans cette proposition.



Je ne suis pas programmeur, mais j'ai l'impression que c'est extrêmement compliqué à programmer.
Alors, ne rêve pas Daniel.
Ce n'est pas le genre de développement qui est à veille de se faire.

Si tu veux le traduire en anglais, tu as beau le faire.
Mais je ne perdrais pas de temps là-dessus.
C'est un projet trop ambitieux et ça ne rapporte pas assez pour ce que ça coûte.

Si ça avait eu de l'intérêt, quelqu'un en aurait fait mention sur ce forum. Non ?


Tiki a bien d'autres priorités...


Moi, on m'a invité à un TikiFest, et on m'a demandé qu'est-ce que je pensais qu'on pourrait faire pour améliorer le SEO sur Tiki. Comme personne n'a répondu et que c'est une matière que je connais un peu, j'ai pensé écrire cette proposition. Pour une fois que je peux contribuer, c'est super ! Mais j'ai fait ma job, et c'est tout ce que je peux faire. Le restant ne me regarde plus. Maintenant ça appartient à la communauté. J'ai eu du plaisir à faire ce travail, et si c'est pertinent, j'ai confiance que ça fera son bout de chemin.